Plusieurs ateliers sont mis en place, afin de progresser dans la découverte de la programmation.
De la découverte à la pratique, avec des outils comme Scratch, et la carte Makey Makey, ou encore la Micro:Bit. Ces ateliers peuvent être transversaux avec les apprentissages en classe, et s’organiser entre plusieurs classes.

Le BBC micro:bit est un ordinateur de poche qui vous initie à la façon dont le logiciel et le matériel fonctionnent ensemble. Il dispose d’un afficheur LED, de boutons, de capteurs et de nombreuses fonctionnalités d’entrée/sortie qui, une fois programmées, permettent d’interagir avec vous et votre univers.

Scratch est la plus grande communauté de codage pour enfants au monde et un langage de codage doté d’une interface visuelle simple qui permet aux jeunes de créer des histoires, des jeux et des animations numériques. Scratch est conçu, développé et modéré par Scratch Foundation, une organisation à but non lucratif.

Le Makey Makey est un circuit nu imprimé déjà programmé pour un usage précis. Relié en USB à votre ordinateur, ce circuit permet de brancher différents objets à l’aide de câbles munis de pinces crocodile, du moment que ceux-ci soient conducteurs de courant. Lorsque vous touchez l’objet en question votre corps joue le rôle d’interrupteur : vous “fermez” le circuit.